Que nous apprend la série "Plus belle la vie" sur la transmission familiale ?📺 "Plus belle la vie", est une série au long cours diffusée par France Télévisions depuis 2004 qui propose une fiction transgénérationnelle, car ses personnages sont de tous les âges.
📺 Selon les études d’audience, cette série plaît particulièrement aux juniors et aux seniors. Pour comprendre les raisons de ce succès, la chercheuse Laurence Corroy a procédé à une analyse sémio-discursive des séquences où ces deux générations interagissent. Elle a ainsi identifié trois modalités d’interaction : transmission verticale ascendante et descendante (transmissions de valeurs et savoir-faire réciproques) et transmission mutuelle (tout ce qui relève de l’affection). 📺 Les dialogues instaurent de la solidarité, de la complicité, de l’apprentissage, de la transmission de compétences réciproques entre les jeunes et les plus âgés. Les personnages construisent ainsi des relations positives et mutuellement valorisantes, clé du succès de la série pour @jost.francois, sémiologue spécialiste de télévision. 📺 Les résultats de notre sondage « Que sais-tu de tes grands-parents ? » concordent avec cette analyse. Lorsqu’une relation est établie entre grands-parents et petits-enfants, la transmission est riche, réciproque et valorisante. (Voir nos précédentes publications). 📺 Pour aller plus loin : Corroy, Laurence, « La fiction peut-elle être transgénérationnelle ? Le cas d’une série française au long cours ». Communication et organisation, no 40 (1er décembre 2011) : 113 24.
0 Commentaires
Qu'as-tu appris à tes grands-parents ?
Personnellement, je fais partie des 48 % qui ne peuvent répondre. Je les ai tous perdus trop tôt. Qu'est-ce que tes grands-parents t'ont transmis ?✎ Notre sondage aborde la question de la transmission.
✎ Nous avons eu 70 répondants à la question "Qu'est-ce que tes grands-parents t'ont appris et qui a de l'importance pour toi? ✎ A partir des réponses, j'ai établi 10 catégories de réponses. - Religion - Patience - Langues - Histoire de mes parents - Volonté & persévérance - Rire - Courage - Honnêteté - Nature - Ouverture d'esprit, bienveillance, tolérance, atruisme - Travail - Respect - Sens de la famille - Valeurs (sans précision) - Apprentissage divers (tricot, cuisine, pêche, bricolage, écriture, orthographe, dessin, randonnée, jeux de société,...) - Rien - Je ne sais pas ✎ Nos répondants ont mentionné un apprentissage (21% des items), des valeurs sans précision (10%), le sens de la famille (10%), le respect (9%), la valeur du travail (7%), l'ouverture d'esprit ...(6%), le rapport à la nature (6%).... ✎ Les grands-parents de nos sondés ont transmis un peu de leur savoir-faire à leurs petits-enfants ainsi que leurs valeurs, qui sont plurielles. ✎ Et vous, que vous ont-ils transmis ? Nos sondés préfèrent le logement de leurs grands-parents maternels que celui de leurs grands-parents paternelsUne fois encore, les résultats de notre sondage en ligne montrent que les petits-enfants semblent plus proches de leurs grands-parents maternels que paternels. 53% aiment ou aimaient dormir chez leurs grands-parents maternels contre 50% chez les grands-parents paternels. En revanche, 30% des répondants n'aiment ou n'aimaient pas le logements des grands-parents paternels contre 12% pour celui des grands-parents maternels. Conformément aux statistiques nationales, les petits-enfants connaissent moins leurs grands-parents paternels que maternels et il en va de même de leur logement. ("Les grands-parents maternels sont plus souvent en vie à la naissance de leurs petits-enfants que les grands-parents paternels, les mères étant en moyenne plus jeunes que les pères : Blanpain, Nathalie, et Liliane Lincot. « 15 millions de grands-parents ». INSEE PREMIERE, no 1469 (octobre 2013): 4.) Et vous, comment vous situez-vous par rapport à ces données ? Laissez un commentaire ! Géographie intergénérationnelle📍 Êtes-vous nés dans le même pays que vos grands-parents ? Vivez-vous dans le pays où ils sont nés ?
📍 Pour nos sondés, 70% d'entre eux sont nés dans le même pays que leurs grands-parents. Ils sont un peu moins nombreux à y vivre. 📍 Une fois encore, on note une proximité plus importante avec la branche maternelle que paternelle. 📍 Reste que 30% des participants sont nés dans un pays distinct de leurs aînés. Quelle connaissance ont-ils de ce pays d'origine ? L'ont-ils visité? Y ont-ils vécu ? Ont-ils interrogé leurs grands-parents pour se faire une idée de ce pays ? 📍 N'hésitez pas à commenter ! Connais-tu la trajectoire résidentielle de tes grands-parents?📦 Les déménagements marquent notre trajectoire de vie. L’analyse des faits et des perceptions biographiques réalisée par Caroline Laborde & al. le démontre (Laborde, Caroline, Éva Lelièvre, et Géraldine Vivier. « Trajectoires et événements marquants, comment dire sa vie ? » Population Vol. 62, no 3 (2007): 567 85.). Cet article se fonde sur les résultats de l’enquête Biographies et entourage de l’INED. (Données collectées en 2000-2001 auprès d’un échantillon représentatif de 2 830 Franciliens âgés de 50 à 70 ans).
📦 Cette recherche reconstitue la trajectoire de vie des répondants en listant, de manière factuelle, les événements familiaux, les lieux de résidence, les activités des personnes. Mais le questionnaire ne s’arrête pas là car l’intéressé-e y ajoute sa perception. En effet, il ou elle spécifie ce qui a marqué sa vie : événements individuels (mariage, naissance, décès…) ou sociétaux (ex : une guerre). En moyenne, les individus vivent 3 événements majeurs dans leur vie, individuels dans 78 % des cas. 📦 Pour en revenir à notre sondage, nous constatons que nos répondants connaissent finalement mal les trajectoires résidentielles de leurs aînés. Or, rétrospectivement, 33 % des déménagements constituent de vrais tournants dans une vie. Les ethnologues Anne Monjaret & al. (Monjaret, Taponier, et Desjeux 1996) décrivent cette étape comme « un moment de rupture dans le quotidien, voire même un processus "dramatique" qui implique une mobilité spatiale, sociale », et intime à travers les objets personnels et familiaux. 📦 Bien qu’un changement de domicile soit un marqueur fort de la trajectoire biographique d’un individu, nous constatons, dans notre sondage, que seuls 34 % des petits-enfants savent combien de fois leurs grands-parents ont déménagé. 📦 Nous l’avons vu, dans notre précédent post, les petits-enfants sondés connaissent peu la genèse de l’histoire de leurs grands-parents. Il en est de même de leurs changements de résidence. Quid de la qualité de la transmission familiale ? Qu’en pensez-vous ? Sais-tu où tes grands-parents se sont rencontrés ?À la question "Sais-tu où tes grands-parents se sont rencontrés", nous avons collecté 82 réponses dont les résultats sont les suivants :
=> Est-ce le cas aussi dans votre famille ? Valoriser les échanges intergénérationnels via la photographie📸 Rien de tel qu'un appareil photo pour "Ouvrir les yeux" et aller à la rencontre de l'autre. Tel est le beau programme proposé par la mairie de Saint-Genis-Pouilly qui s'inscrit dans un projet photographique plus global " InsideOut". www.insideoutproject.net/fr 📸 Tous les mercredis de 15h à 17h (hors période scolaires) jusqu'au 17 mars, des enfants et des seniors vont s'interviewer et se prendre en photo avec le soutien d'un professionnel. Les portraits laisseront une trace des émotions ressenties pendant ces riches échanges intergénérationnels et seront exposés dans l'espace public. Vidéo : youtu.be/KR-WCMStTdw 📸 C'est une expérience unique que j'ai le grand plaisir d'animer et de suivre ! 📸 Enfants à partir de 8 ans, adolescents & seniors : Inscrivez-vous vite. Du 7 octobre 2020 jusqu'au 17 mars 2021 📊Avant tout un grand merci aux 75 personnes qui ont pris le temps de répondre à mon sondage mais le nombre de répondants augmente tous les jours ! 📊Aujourd'hui, je vous présente le profil des répondants au 4/09/2020 : Comme vous pouvez le constater, le public est majoritairement féminin (78%) mais en revanche, toutes les tranches d'âge sont représentées. On note une plus grande proportion des "40 à 59 ans" (plus de la moitié). 32% ont entre 20 et 39 ans. Les moins de 20 ans sont plus rares (7%). 📊Les sondés sont francophones dans + de 70% des cas (60% de Français, 22% de Suisses). Mais nous avons d'autres nationalités représentées dans ce sondage. 📊Les lieux de naissance de nos sondés se situent dans 10 pays mais dans plus de 40 villes différentes. Le sondage est toujours en ligne, si vous souhaitez participer : https://forms.gle/zRL7VqvBjvYaSuVs9 La suite des résultats au prochain article ! |