Tout le monde ne connait pas ses grands-parents et parfois, nous les côtoyons sans vraiment les connaître. Qu'en est-il pour vous ? Et souhaiteriez-vous en savoir davantage sur eux ?
En remplissant le questionnaire suivant, vous aurez une idée de votre degré de connaissance de la vie de vos aînés. Vos réponses vont également m'aider à la réalisation d'un livret destiné aux échanges intergénérationnels et à la transmission familiale. Le sondage est complètement anonyme et sans collecte d'emails.
0 Commentaires
🎙Partir à la recherche de son histoire signifie glaner une multitude d'informations de diverses sources possibles. Votre connaissance va s'étayer en croisant les données. 🎙Après l'écrit, la vidéo et la photographie, vous pouvez également vous documenter par le biais de la radio en podcastant des émissions qui se rapportent à votre histoire familiale. @franceinter @rts @bbc @radiocanada 🎙Grâce au blog 2000 ans d'Histoire, j'ai appris de nouveaux détails concernant l'insurrection de Budapest en 1956. Cette dernière a été réprimée par 2600 chars russes et plus de 150.000 soldats soviétiques. Pendant cette période, plus de 200.000 réfugiés ont quitté la Hongrie. 🎙Et vous, quelle émission de radio historique pouvez-vous me conseiller ? Pour vos recherches historiques familiales, avez-vous pensé à surfer sur le site de l'INA (Institut National Audiovisuel)?
Cet établissement public à caractère industriel et commercial français, est chargé "de la conservation des archives, des recherches de création audiovisuelle et de la formation professionnelle". Il met à disposition du public, sur son site ina.fr et Youtube, une multitude de documents incroyables !! Certains d'entre eux pourraient vous intéresser. Quelques chiffres pour vous montrer l'ampleur des ressources à votre disposition : 📺📻📽 INA c'est presque 21 millions d'heures de documents TV et radio 📺📻📽722 millions de vidéos vues toutes plateformes confondues 👍38 chaînes Youtube avec 1,5 millions d'abonnés Si vous trouvez une archive intéressante, envoyez-moi le lien. 📩 😉 De grands photographes ont laissé des traces du passé que je vous conseille de consulter si vous souhaitez comprendre, par exemple, un événement vécu par vos aînés. Personnellement, je m'intéresse au travail photographique d'Erich Lessing. Les clichés de la révolte de 1956 à Budapest m'ont permis de visualiser la violence des combats de rue qui se produisaient dans la ville. J'y observe l'hétérogénéité de la foule mobilisée pour lutter contre le régime soviétique. Cette année-là, mon père avait 12 ans. A-t-il pris les armes, comme d'autres jeunes garçons ? Et vous, quel événement collectif a marqué l'histoire familiale ? Quel est le photographe qui a réussi à l'immortaliser ? Souhaitez-vous de l'aide dans vos recherches ? La littérature, une source parmi d'autresVos grands-parents vous ont-ils quitté trop tôt sans que vous ayez pu échanger avec eux ? Leur histoire personnelle est-elle si lourde que vous n’osez pas les interroger ? Malgré l’absence d’un témoignage direct, vous pouvez cependant reconstituer le contexte dans lequel ils ont grandi, celui où ils sont devenus adultes.
Si comme moi, vous souhaitez mieux connaître votre passé, je vous invite à explorer la littérature en ciblant vos lectures sur la période et le lieu qui vous intéresse. Je vous fais part, ci-dessous, de ma dernière trouvaille littéraire. Elle m’a permis d’en savoir davantage sur la vie de mes proches entre 1945 et 1948. Sándor Márai était un écrivain hongrois 📝né en 1900 ayant vécu à Budapest 🇭🇺. Cet intellectuel issu d’un milieu bourgeois, dépeint, dans Mémoires de Hongrie, une triste période de l’histoire hongroise, à savoir la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années qui ont suivi. Ce roman biographique📖révèle l’ampleur des destructions de Budapest, la barbarie soviétique et la désillusion des Hongrois d’être libérés d’un oppresseur étranger. Les descriptions fines de l’auteur, pourtant socialement et religieusement privilégié (il était catholique), me renseignent sur une partie des épreuves que ma famille a surmontées. Sándor Márai quitte le pays en 1948 c’est-à-dire huit ans plus tôt que mes grands-parents. Pourquoi sont-ils restés à Budapest jusqu’en 1956 ? Avaient-ils le choix ? Avaient-ils de l’espoir pour leur pays ? => Aussi brillant que soit le témoignage de Sándor Márai, il ne peut répondre à cette interrogation qui est le propre d’une histoire familiale à approfondir. Et vous ? Avez-vous un roman qui vous a permis de mieux comprendre vos ascendants ? |
AuteurCécile Archives
Mars 2022
Catégories |