À la mort de ma mère, j’ai retrouvé dans sa bibliothèque, ce livre de poche que j’avais étudié en classe de 4e, pour les besoins d’un exposé. Presque quarante plus tard, je me plonge de nouveau dans cet ouvrage et j’en mesure aujourd’hui tout l’intérêt.
« Mémé Santerre » raconte la vie de Marie-Catherine Gardez-Santerre. Cette femme, née en 1891 dans les Ardennes, a traversé une grande partie du XXe siècle. À travers son histoire singulière, nous touchons du doigt l’Histoire contemporaine de la population rurale au siècle dernier. Ce livre remarquable nous renseigne sur la condition populaire et son évolution au fil des décennies. Malgré la rudesse du travail et les maigres revenus qui en découlaient, le tableau dressé par ce témoin lucide ne sombre pas dans le misérabilisme pour autant. En effet, Marie-Cath partage avec le lecteur ses peines, mais aussi ses joies et communique son bonheur familial.
0 Commentaires
Selon Birren et Deutchman (1991), la méthode de l'autobiographie guidée se fonde sur 10 rencontres de deux à trois heures. Les thèmes à traiter pendant ces ateliers sont :
Birren J.E. et Deutchman D. (1991), Guiding Autobiography Groups for Older Adults, The Johns Hopkins University Press. |