« En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle » dixit Amadou Hampâté Bâ, écrivain et ethnologue malien.
Cette phrase révèle toute l’importante de la transmission des savoirs, quels qu’ils soient. Une des vertus des biographies tient à cette transmission.
0 Commentaires
Notre dernière invitée est Arlette Come, 61 ans, retraitée. Elle raconte, entre autres, le grand changement opéré au Cameroun dès lors que les filles ont eu accès à l'école.
Notre troisième invitée a accepté de nous livrer sa vision relative à la condition féminine. Elle considère l’indépendance des femmes comme une des évolutions marquantes pour le statut de la femme. Pour elle, une femme en 2021 doit « s’assumer et se respecter », ne pas avoir peur de faire ce qu’elle a envie de faire.
Nelly Sobczak a accepté de répondre à nos questions par célébrer la journée internationale des droits des femmes 2021.
Elle aborde la question des violences faites aux femmes et relève, entre autre l'agression sexuelle d'une députée brésilienne en pleine assemblée nationale. "Même en étant indépendante, même en étant une femme qui se bat, on arrive encore à rencontrer ce type de problème [...] Peu importe qu'on soit tout en bas, ou tout en haut (de l'échelle du pouvoir), on continue à avoir cette pression de l'homme dont il faut se débarrasser le plus vite possible." Quelles perceptions de l'évolution du statut de la femme pour 4 habitantes de Saint-Genis-Pouilly ?3/7/2021
Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Genis-Pouilly célèbre la Journée Internationale des droits des Femmes en allant à la rencontre de quatre de ses habitantes issues de quatre générations différentes.
J'ai eu l'honneur et le plaisir de co-construire le guide d'entretien et d'interviewer ces femmes. Découvrez l’interview de madame Michelle Bail, retraitée, qui s'est prêtée au jeu des questions/réponses sur la condition féminine et l’évolution du statut de la femme ! |